Hello !

Aujourd’hui, je décide de voir le verre à moitié plein: je suis revenue de vacances avec une petite hernie discale et c’est pourri, mais, j’ai du temps pour écrire un article et ça c’est vraiment chouette ! Ça fait longtemps que je n’arrive pas à consacrer le temps que je voudrais à mon blog, alors, je profite !  Ni vraiment assise, ni vraiment couchée, ni vraiment debout, j’ai trouvé une position parfaite pour rédiger quelques lignes !

Le grand truc à la mode ces temps-ci se sont les super aliments (et les bouées flamants roses), j’ai donc décidé de vous écrire quelques mots à leur propos. Graines de chia, baies d’açaï ou de goji, chou kale, matcha, spiruline, etc. font la une des magazines et de mon actu instragram. Moi j’aime bien les trucs à la mode, c’est pas pour rien que j’ai un énorme flamant rose gonflable qui prend toute la place dans mon salon,  j’aime aussi bien tester de nouveaux goûts et prendre soin de ma santé. Et donc, bien sûr, je me suis intéressée de près aux super aliments !

Les super aliments ont des vertus intéressantes telles que, combattre les maladies cardio-vasculaires, anti-âge, renforcement du système immunitaire, anti-stress, régulation de la glycémie, amélioration de la digestion et j’en passe ! La plupart de ces effets ont scientifiquement pu être prouvés et pour cause, ces aliments contiennent de grandes teneurs en micro-nutritments qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme de la vitamine C, des fibres, des omega-3, etc.

Le hic , y a toujours un hic, c’est que ces super aliments sont hypra mega chers ! Certains de ces aliments peuvent être remplacés par d’autres plus faciles d’accès et qui contiennent les mêmes propriétés. J’ai donc pensé à vos porte-monnaies qui reviennent de vacances et j’ai décidé de vous donner quelques astuces pour ajouter 10 aliments santé dans vos repas sans forcément avoir recours à la superfood :

  1. Baies d’açaï, censées prévenir certains cancer et maladies cardio-vasculaires, ainsi que lutter contre le vieillissement des cellules grâce à leur teneur élevée en anthyocane, elles peuvent être remplacées par des myrtilles ou du sureau dont la teneur est équivalente !
  2. Baies d’aronia, connues pour lutter contre les inflammations et la polyarthrite peuvent également être remplacées par des baies de sureau.
  3. La spiruline, à qui on prête des vertus anti-inflammatoires, elle serait également riche en fer et en fibres. 3 cuillères à soupe d’avoine complet dans votre yogourt remplacent parfaitement l’apport en fibres qu’une cuillère à café de poudre de spiruline. Le fer est tout autant présent dans les épinards ou dans les côtes de Bette (bien que le fer végétal soit moins bien absorbé par l’homme que le fer animal).
  4. Le maca, connu pour améliorer la vie amoureuse et diminuer le taux de cholestérol. Perso, si on est pas heureux en amour autant changer d’amoureux-se que de boire du maca hors de prix non ? Et pour la taux de cholestérol, il suffit de privilégier les bonnes matières grasses et d’augmenter son apport en fibres pour obtenir les mêmes effets bénéfiques.
  5. Les graines de chia, pourquoi pas (parce que les pudding de chia c’est bon) ! Par contre, sachez que 15g de graines de lin contiennent les mêmes apports en oméga-3 et en fibres que 15 de chia, en beaucoup moins cher !
  6. Le chou kale, on dit de lui qu’il a des vertus anti-cellulite et amaigrissante. Remarque que c’est toujours mieux de manger du chou kale que de s’enrouler du cellophane autour des cuisses #wrapminceur (#grosmytho). Le chou kale c’est très bon en salade avec des pinion de pain, du basilic et du parmesan, il contient du calcium et de la vitamine C alors pourquoi pas ! Par contre, on en trouve difficilement en Suisse et si on veut perdre quelques kilos, la course à pieds reste une valeur plus sûre.
  7. Le matcha, connu pour donner de l’énergie et stimuler la dégradation des graisses. Aucune étude scientifique n’a pu prouvé ces effets, le thé matcha, s’il est bien préparé est cependant très savoureux.
  8. L’aloe vera, censé améliorer les taux de lipides dans le sang et réguler la glycémie. Là aussi les effets n’ont pas encore été prouvés, cela peut toutefois pas vous faire de mal. Eviter les aliments gras et sucrés en trop grande quantité, manger suffisamment de fibres et respecter un équilibre alimentaire sont toutefois vos meilleures chances de prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
  9. Graines de chanvre, censées lutter contre le stress et le risque cardiovasculaire. Les graines de lin ou de noix ont les mêmes effets sur le risque cardiovasculaire. En ce qui concerne le stress, on en sait pas grand chose mais, certaines personnes se sentent physiquement plus détendues. Attention, on parle bien de les manger les graines de chanvres…
  10. Baies de goji, connues pour protéger la peau du soleil, lutter contre les maladies cardiovasculaires et améliorer le système immunitaire. On en trouve rarement des fraîches en Suisse, elles sont dons séchées et perdent une grande partie de leur teneur en vitamines. Manger des baies fraîches comme les myrtilles et les framboises vous sera plus bénéfique.