Lorsque j’ai créé ce blog, j’avais envie de transmettre de bonnes infos sur la nutrition et vous dire qu’une vie sans pizza ni chocolat ne valait pas la peine d’être vécue ! Au travers de mes articles, j’ai souvent insisté : « aucun aliment ne fait grossir, les régimes c’est pourri et, on peut manger du chocolat sans prendre un gramme ! » Cependant, loin de moi l’envie de vous voir vous goinfrer d’aliments riches en sucres et cholestérol. Je vous le précise, car mon ancien voisin, déjà en bon point (qui rira de ces quelques lignes), m’a remercié d’avoir écrit cet article sur le chocolat qui lui a enlevé toute culpabilité d’en manger trop Oups ! Et puis il y a aussi cette copine qui m’a dit qu’elle ne comprenait pas comment je pouvais garder la ligne avec tous ces cupcakes que j’engloutissais et que je ne donnais pas assez de conseils pour perdre du poids sur mon blog ! C’est là que je me suis dit, que le juste message n’était peut-être encore pas assez présent dans mes articles car si je n’ ai encore jamais écrit d’article sur des conseils minceur, il y a une raison ! 

A vrai dire, je n’aime pas trop donner des conseils pour perdre du poids, bizarre pour une diet hein ? La perte de poids est une toute petite partie de mon métier et qui, selon moi, devrait concerner uniquement les personnes obèses ou dont l’excès de poids est un risque pour leur santé ! Parce que dans ma vraie vie de diet, les personnes qui ont des sérieux problèmes de poids ne sont pas les plus demandeurs de conseils, non, les vrais demandeurs sont ceux dont le poids est un poids sain (indice de masse corporel dans la norme), mais dont la silhouette ne ressemble pas assez à celle des anges de Victoria Secret ou des filles sur la couverture des magazines ! Et le premier conseil que j’aimerais vous donner à vous, les éternel(le)s insatisfait(e)s de votre silhouette, serait de ne pas trop vous en soucier. Aimez-vous comme vous êtes, aimez-vous assez pour ne pas torturer votre corps (et votre santé) avec des régimes restrictifs et des astuces minceurs qui vous poussent à vous emballer dans du cellophane (si si, true story) ! D’autant plus, qu’on finira tous tout fripés ! En créant ce blog, je voulais donc faire passer un message différent, dans l’ambition secrète de réconcilier notre société avec une alimentation saine et normale.

Saviez-vous qu’environ 50% de ceux qui entreprennent une restriction alimentaire dans le but de perdre du poids développeront ce qu’on appelle un trouble alimentaire (et donc une relation compliquée avec leur alimentation) ? L’anorexie mentale fait justement partie de ces troubles alimentaires, elle est la maladie psychiatrique qui tue le plus (j’ai appris ça en rédigeant mon travail de mémoire), c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas (jamais) prôner la minceur comme critère de beauté et de « réussite de soi » (la société s’en charge déjà bien assez) et donc…de ne pas donner des conseils de perte de poids aux personnes dont le poids est normal*. Il était donc difficile pour moi de mettre en avant des astuces minceur sur mon blog!

Cependant, il est bien normal d’avoir envie de perdre quelques kilos pour se sentir mieux dans ses baskets et je comprends que certain(e)s souhaiteraient voir plus d’articles dans ce sens sur mon blog (vous avez été nombreux à me le demander). Comme c’est bientôt Noël et l’arrivée des petits fours, j’ai décidé d’accéder à votre demande et de vous donner mes tips de diet pour manger différemment dans un prochain article intitulé le juste poids ! En attendant, vous pouvez aussi me demander de bonnes adresses de diététiciennes qui devraient pouvoir vous guider dans une démarche plus individualisée de perte de poids.

Alors à bientôt ! (Dimanche, si tout va bien ) 🙂

 *poids correspondant à un indice de masse corporel (IMC) entre 18.5 et 24.9 kg/m²