Chose dite, chose due ! Voici un petit article avec des conseils que j’estime, justes, fiables et en accord avec la santé pour engager une guerre contre les kilos en trop ! Par kilos en trop, j’entends ceux qui sont vraiment en trop, qui se sont accumulés au fil du temps ou après une grossesse et qui vous ont fait troquer les jolis débardeurs contre les pulls en laine bien (trop) larges ! Alors les voici (enfin), les 10 règles d’or pour arriver à son juste poids : 

1.  S’écouter

Parce que personne ne sait mieux que votre organisme ce dont il a précisément besoin, apprendre à manger uniquement quand on ressent la faim et à  arrêter de manger lorsqu’on arrive à satiété sont les outils les plus efficaces pour ne jamais manger trop ! Réapprendre à écouter ses signaux de faim et de satiété, c’est le premier pas pour manger selon ses besoins et non selon ses envies. De cette manière on peut manger de tout, en juste quantité.

2. Etre patient

Le cerveau nécessite 20 minutes avant de faire l’état des réserves énergétiques du corps, ce n’est donc pas un mythe. Ce ne sont souvent pas les aliments que l’on mange qui font grossir mais la quantité. Se servir de plus petites portions, manger lentement et attendre 20 minutes avant de se resservir permettent de manger moins. Vous serez surpris de constater que vous n’aurez sûrement plus envie de la deuxième portion après avoir attendu ces célèbres 20 minutes.

3. Manger des féculents à chaque repas 

Ils vous apporteront de l’énergie pour une longue durée et vous éviteront les coups de fringales d’entre repas qui vous font grignoter des aliments souvent bien plus caloriques !

4. Bouger

Eh oui, le sport, vous n’y échapperez pas ! Plus vous bougez, plus vous brûlez de l’énergie et amenez votre corps à aller en chercher dans vos réserves pour remettre du sucre dans votre sang ! Laissez la voiture au garage lorsque vous le pouvez et marchez, choisissez de prendre les escaliers et trouvez le temps de faire un peu de sport. Au début ça sera un effort, puis, ça deviendra une habitude.

5. De l’eau et c’est tout

Les boissons sucrées peuvent doubler votre consommation calorique de la journée. Se réhabituer à boire de l’eau, du thé et du café non sucrés vous aideront considérablement à perdre du poids.

6. Les matières grasses avec modération

Pas besoin d’ajouter du beurre et de la crème à chaque repas. Une cuillère à café d’huile d’olive dans vos pâtes ou d’huile de tournesol pour faire griller votre viande ou poisson suffit. Il existe un tas d’épices pouvant donner du goût et de la saveur à un plat sans rajouter trop de matières grasses dont le corps n’a pas besoin. Rassurez-vous, les pâtes carbo reste de mise (ouf), juste un peu moins souvent 😉 ! On évite également la panure.

7. Les courses intelligentes

Si vous avez tendance à grignoter, évitez d’acheter ces paquets de chips, de petits biscuits qui se font souvent entendre à travers les portes des placards ! Les cacher ne suffit pas, vu qu’on sait où ils sont ;-). Lorsque vous avez faim entre deux repas, choisissez un fruit, une carotte, un yogourt ou une tranche de pain par exemple.

8. L’alcool avec modération

Saviez-vous que l’alcool est presque deux fois plus calorique que le sucre blanc ? L’éthanol appartient à la famille des sucres et contient plus d’énergie que le sucre de table. Alors à trop en boire souvent, on augmente rapidement sa consommation de calories. Sachez également (la minute prévention) qu’à partir de plus d’un verre par jour pour une femme et de deux pour un homme, on commence déjà à endommager son foie.

9. On mange des fibres 

Ces petites molécules que l’ont trouve dans les céréales complètes et dans les fruits et légumes principalement, permettent de réguler le transit et de réduire l’absorption des graisses. 25g à 30g par jour semblent également prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers digestifs.

9. Interdiction d’interdire

Manger de tout et se faire plaisir permet de ne jamais être frustré(e) et de ne pas craquer sur de trop grandes quantités de chocolat/biscuits/cupackes/chips, etc. La restriction alimentaire entraine souvent des pertes de contrôle occasionnelles sur les aliments que l’on s’interdit.

10. Plus jamais de régimes !

Pas besoin de vous le répéter, les régimes aident de manière ponctuelle et ne sont pas toujours très bons pour la santé. Changer ses habitudes alimentaires à long terme est une méthode bien plus efficace. Alors on dit adiós à la cure annuelle de soupe aux choux et aux oignons !