Avant de commencer cet article, je me suis souvenue que lorsque j’étais en première année, une personne de ma classe avait réalisé une présentation sur le jeûne. J’ai longuement cherché à savoir qui c’était afin de me procurer des bonnes infos mais sans succès. J’étais sur le point de me résigner à utiliser notre bon vieux google quand je me suis souvenue que cette personne, c’était moi ! Bref, le jeûne, ça n’avait pas dû grandement m’intéresser à l’époque. Pourtant, me voilà en train de rédiger un article afin de répondre à plusieurs de vos questions sur la tendance actuelle du jeûne et des ses éventuels bienfaits sur la santé…

Dans le jargon médical, le jeûne commence après 6h de privation de nourriture. On peut donc dire qu’on fait tous des minis jeûnes la nuit, qui n’ont pas vraiment d’impact car le corps s’auto-gère très bien durant ce temps. On différencie également le jeûne court (quelques jours) qui a pour but de purifier l’organisme ou le jeûne long (quelques semaines) qui lui est pratiqué dans un but curatif lors de maladie chronique ou de cancer et finalement, le jeûne religieux ou politique dont je ne vous parlerai pas ici.

Lorsqu’on commence à jeûner, le corps va utiliser le sucre disponible dans le sang et dans le foie afin de nourrir nos cellules, nos muscles et notre cerveau mais ces stocks seront rapidement épuisés (dans la journée). Si le jeûne se prolonge, l’organisme va commencer à fabriquer de l’énergie à partir de nos réserves corporelles : la graisse et les muscles. Il faut savoir qu’en situation de famine, il est plus facile pour le corps de dégrader du muscle que de la graisse pour produire de l’énergie (je suis d’accord, la vie est injuste). En cas de jeûne total, c’est donc la masse musculaire qui risque de fondre en premier ! Inutile donc, de jeûner pour la ligne (c’est comme les régimes, ça ne marche pas à long terme) !

Si on ne jeûne pas pour garder la ligne, on le fait pour purifier l’organisme ! Pourquoi pas ! Beaucoup expliquent se sentir mieux et plein d’énergie après une période de jeûne. On trouve également des centres spécialisés pour jeûner sous supervision ou des randonnées organisées durant lesquelles on jeûne en équipe. J’avoue que je me demande comment ils font, moi qui me suis évanouie la semaine passée parce que j’avais pas pris mon petit déj. Ces jeûnes n’excèdent en général pas plus d’une semaine et l’activité physique permet de maintenir au maximum sa masse musculaire.

Si certains ressentent des bienfaits lors d’un jeûne, c’est sûrement parce qu’il y en a ! Cependant, aucune étude n’a réussi à expliquer de manière scientifique la relation entre le jeûne et les bienfaits ressentis. Le corps n’a pas besoin d’aide pour éliminer les déchets organiques, c’est pour ça qu’on a inventé les reins d’ailleurs… Mais jeûner permet à l’organisme de se reposer et procure à certains le sentiment d’avoir retrouvé de l’énergie et une santé de fer. Un peu comme une entreprise à laquelle on donnerait congé pendant un mois, les employés reviendront sans doute plus reposés et plus efficaces.

Finalement, le jeûne curatif ! Mamma mia ! Si il y une chose avec laquelle on te rabâche les oreilles durant tes études de diet, c’est que la d-é-n-u-t-r-i-o-n ralentit la guérison et augmente le risque de mortalité lors de maladie. Alors quand un patient souffrant d’un cancer souhaite se mettre au jeûne, autant dire qu’on en a des frissons dans le dos ! Pourtant, on a vu des malades pour qui le jeûne a eu un effet bénéfique. Certains sont persuadés que cesser de se nourrir empêche la maladie de progresser, moi je suis formatée à penser que conserver un bon état nutritionnel permet d’éviter des complications plus sévères. Qui a raison, on le saura sûrement dans quelques années, car oui, même au 21ème siècle, on ne sait pas encore tout !

Je ne m’oppose pas à l’idée du jeûne si vous en ressentez des bienfaits pour votre santé. Cependant, il y a des règles à respecter comme conserver une bonne hydratation, apporter les sels minéraux nécessaires (bouillon, etc.), savoir écouter son corps et le respecter, demander conseils à des experts, ne pas persévérer si l’état de santé se péjore, et surtout, respecter les délais vitaux ! Même si le jeûne peut être bénéfique pour la santé, au-delà de 3-4 semaines (selon la corpulence), la dégradation de la masse musculaire devient si importante que le danger de mort est inévitable. Finalement, je déconseillerais quand-même le jeûne à une personne dont le poids se situe en dessous des normes !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions auxquelles je réponds toujours avec plaisir !

A bientôt !

P.s : je vous poste une recette d’ici quelques jours, promis !