Avant de commencer mes études, je savais déjà (avec fierté) que les oméga-3 étaient bons pour la santé et qu’il fallait manger cinq fruits et légumes par jour. Depuis, j’ai appris encore tout un tas de trucs (heureusement) dont le fait qu’en nutrition, les oméga-3 s’appelaient les acides alpha-linoléniques. J’avoue par contre avoir mis du temps à bien prononcer ce mot. Bref. A force de recommander aux gens de manger du poisson régulièrement pour leur bonne teneur en oméga-3, j’ai réalisé que plusieurs avaient déjà cette très bonne habitude mais que peu de personnes savaient pourquoi les oméga-3 étaient si importants pour la santé. J’ai donc décidé d’y consacrer un petit article.

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés, cela veut dire qu’ils contiennent au moins deux doubles liaisons carbones. Bref, on s’en fiche. Plus simplement, leur forme moléculaire est différente des acides gras saturés (ceux qu’on devrait éviter) et de ce fait, ils ne se comportent pas de la même manière dans l’organisme et n’ont pas les mêmes effets sur la santé. Les acides gras saturés peuvent abîmer les parois des vaisseaux sanguins en provoquant une inflammation, ce qui favorise les problèmes cardiovasculaires. A l’inverse, les acides gras insaturés agissent comme anti-inflammatoire et diminuent le taux de graisse qui circule dans le sang. Beaucoup d’études ont démontré les effets bénéfiques d’une alimentation riche en oméga-3 chez les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ainsi que l’effet préventif chez les personnes qui en consomment régulièrement.

Les omégas-3 sont également des acides gras essentiels, cela veut dire que l’organisme en a besoin pour fonctionner mais qu’il ne peut pas les fabriquer lui-même (contrairement au cholestérol). Il est donc encore plus important d’en apporter régulièrement dans l’alimentation. Qu’attendons-nous ? Tous chez le poissonnier et que ça saute !

Et si on n’aime pas le poisson ? Pas de panique ! Les oméga-3 sont apportés en grande quantité dans les poissons gras comme le saumon et le thon mais également dans l’huile de colza et de lin par exemple, ou encore dans les noix ou le soja et les graines de chia. D’autant plus que les poissons gras peuvent contenir des métaux lourds, il est donc judicieux de varier leur provenance, de ne pas en manger tous les jours et de compléter l’apport en oméga-3 avec d’autres sources alimentaires.

Il n’est toutefois pas nécessaire de vous nourrir d’oméga-3 toute la journée, ni d’avaler des cuillères à soupe d’huile de poisson (ouf). Rappelez-vous que les oméga-3 sont des graisses et que le corps en a besoin en quantité moins élevée que les sucres. L’idéal serait de consommer du poisson gras une fois par semaine, d’ajouter une cuillère à café d’huile de colza, de lin ou de noix dans votre sauce à salade ou à froid dans vos préparations (pâtes, riz, viande, etc.). Aussi, consommez du beurre et de la crème en petite quantité : 10g de beurre sur la tartine du matin et des plats en crèmes maximum deux à trois fois par semaine. Et bien sûr, on n’oublie pas les fruits et légumes qui apportent des fibres et l’activité physique régulière nécessaires pour une bonne santé cardiovasculaire! D’ailleurs, je vous rappelle qu’il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire aux 20 km de Lausanne !

J’espère avoir pu éclaircir un peu le mystère des oméga-3 ! Ce soir, je prépare un curry de thon et légumes au tempeh pour le souper. Quelques recettes devraient vous parvenir tantôt (il me faudrait des journées de 30h pour avoir le temps de faire tout ce que je prévois de faire). En attendant, vous pouvez toujours me suivre sur instagram où je poste régulièrement les photos de mes recettes pour partager mes idées !

A bientôt !