La semaine dernière, j’ai reçu un whatsapp de ma mère qui me demandait si c’était bien de consommer des aliments surgelés. J’ai commencé à lui répondre et je me suis dit que finalement, ça ferait une bonne idée d’article…

Tout d’abord, il existe deux grandes catégories de produits surgelés ne présentant pas les mêmes avantages et inconvénients : 1. les fruits, légumes et autres aliments à cuisiner et 2. les plats déjà tout prêts à mettre directement au four ou au micro-onde.

1. Fruits et légumes surgelés 

Il faut savoir que les vitamines sont des petites molécules toutes fragiles qui vont facilement être détruites entre le jour où les fruits et légumes vont être récoltés et celui où ils vont être consommés. Prenons l’exemple de Jean. Jean est un petit brocoli qui a vu le jour à Fresens (canton de Neuchâtel). Il a ensuite été vendu avec l’ensemble de ces contemporains à l’entreprise Coop qui les a transportés et redistribués à travers l’ensemble des surfaces commerciales de Suisse romande. Une fois arrivés à destination, ils ont été stockés quelques jours, puis mis en vente au rayon des légumes juste à coté des tomates (bien que la tomate ne soit pas un légume bla bla bla). Finalement Jean sera acheté par une petite blonde afin de réaliser une recette pour son blog. Il sera encore stocké quelques jours dans un frigo pour ensuite être transformé en délicieux gratin. Le jour de sa consommation, Jean aura perdu la majorité de ses vitamines et une bonne partie de son goût. Parallèlement, Antoine, son cousin, qui aura lui été directement congelé après sa récolte, sera dégelé seulement quelques heures avant d’être consommé et aura conservé la majorité de ses vitamines et de son bon goût.

Les fruits et légumes surgelés sont donc une bonne solution pour consommer des fruits et des légumes de bonne valeur nutritionnelle et varier les sources de vitamines peu importe la saison. De plus, si on les choisit bien, ils ne sont pas forcément plus chers que les légumes et fruits frais. Bien sûr, l’idéal du point de vue nutritionnel et écologique, serait de se procurer nos aliments directement chez le producteur local et de les consommer rapidement. Mais ce n’est pas toujours facile, sauf si on habite Fresens (ce qui peut engendrer d’autres sortes de contraintes). Finalement, le but de cet article n’est pas de vous convaincre d’acheter tous vos légumes au rayon surgelé, mais de vous rassurer si vous le faites ! Acheter des fruits et légumes frais reste pour moi le plus adéquat si on prête attention à la provenance des aliments ainsi qu’à leur aspect (dixit la fille qui mange des mangues toute l’année 😉 ) !

2. Les plats surgelés

Contrairement aux fruits et légumes surgelés, je ne trouve aucun avantage à consommer des plats pré-cuisinés congelés si ce n’est la rapidité de préparation lorsqu’on manque de temps pour cuisiner (à ne pas confondre avec la flemme). Même si la version surgelée contient moins de produits conservateurs que les plats pré-cuisinés non surgelés, ils contiennent tout autant de mauvaises matières grasses, de sel et n’ont pas vraiment d’atouts nutritionnels. De plus, ils sont souvent plus chers que la version homemade !

Voilà, j’espère vous avoir appris quelque chose qui vous sera utile lors de vos prochaines courses alimentaires et je reste à dispo si vous avez des questions !

A bientôt avec la recette de mon délicieux gratin au brocolis !